Histoire

Salut débutant! Alors tu as décidé de plonger dans le magnifique monde de Linux? Bien, accroche-toi, parce que ça va être une longue et pénible route. Je m'appelle Penguin Pete et je suis ici pour te servir de guide dans ce voyage. Commençons par le début avec un peu de terminologies sur Linux.

Pour comprendre comment Linux est né, retournons au départ en 1969 où Ken Thompson et Dennis Ritchie de Bell Laboratories ont développé le système d'exploitation UNIX. Il a été plus tard réécrit en C pour le rendre plus portable et finalement pour devenir un des systèmes d'exploitation les plus utilisés dans le monde.

Environ une décennie plus tard, Richard Stallman commence à travailler sur le projet GNU (GNU is not UNIX), le noyau GNU s'appelait Hurd, mais n'a malheureusement jamais été fini. Le GNU General Public Licence (GPL), une licence de logiciel libre, a résulté de cette expérience.

Le kernel (noyau) est la pièce la plus importante dans un système d'exploitation. Il permet la communication entre le matériel et le logiciel. Il fait aussi plein d'autres choses, mais nous nous appuierons dessus dans un autre cours. Pour l'instant, retenez juste que le kernel contrôle plutôt tout ce qui se passe dans votre OS.

Dans la même période, d'autres systèmes comme BSD, MINIX, etc ont été développés devant être semblables à UNIX. Cependant, la seule chose commune à ces systèmes était le manque ou l'absence d'un noyau unifié.

Puis en 1991, un jeune étudiant du nom de Linus Torvalds commença le développement de ce qu'on connaît aujourd'hui, le noyau Linux.